craniopharyngiome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur de la région de l'hypophyse.

Le craniopharyngiome est, dans la moitié des cas, une tumeur de l'enfant, chez qui il représente 15 % des tumeurs cérébrales. Ses symptômes sont des maux de tête importants et des vomissements dus à une hypertension intracrânienne (augmentation de pression du liquide céphalorachidien) ainsi que des troubles visuels (amputation du champ visuel, baisse de l'acuité visuelle) provoqués par la compression des nerfs optiques. On observe par ailleurs une insuffisance de sécrétion des hormones hypophysaires, responsable notamment d'un retard de la croissance et de la puberté. Le diagnostic est habituellement aisé grâce au scanner et à l'imagerie par résonance magnétique (I.R.M.).

Le traitement d'un craniopharyngiome est l'ablation chirurgicale de la tumeur, éventuellement complétée par une radiothérapie. De plus, un traitement hormonal définitif de remplacement doit être institué. Les tumeurs de petite taille peuvent être également traitées par la technique gamma knife (irradiation par une dose unique et intense).

Bien que cette tumeur soit de nature bénigne, son évolution est assez grave du fait de sa localisation près du cerveau, de sa tendance à infiltrer les tissus voisins et de l'impossibilité fréquente de la retirer complètement.