cosmétique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance non médicamenteuse appliquée sur la peau, les muqueuses ou les dents en vue de les nettoyer, de les protéger, d'en modifier l'aspect ou l'odeur.

Composition

Un cosmétique est constitué d'un excipient et d'un ou de plusieurs principes actifs.

L'excipient contient une phase dispersante, la partie la plus importante du cosmétique en quantité, soit aqueuse (eau distillée, cellulose), soit huileuse (vaseline, cire d'abeille) ; des substances tensioactives, comme les savons, nécessaires à la cohésion du cosmétique ; des parfums ; des colorants.

Les principes actifs sont utilisés soit pour leur action globale sur la peau, réelle ou supposée (vitamines, collagène, extrait de plantes), soit pour une action précise (filtres solaires assurant une protection plus ou moins forte, par exemple).

Pathologie

Les intolérances aux cosmétiques sont devenues moins fréquentes dans certains pays comme la France du fait de la sévérité des réglementations en vigueur. Certains effets nocifs sont liés directement au contact avec la peau : simples irritations cutanées ou dermites orthoergiques ; allergies (dermites de contact) ; effet comédogène entraînant de l'acné. Une photosensibilisation, entraînant une allergie solaire, peut également être en cause. Par ailleurs, toute suspicion de risque cancérogène pour un produit entraîne la suppression de son autorisation de mise sur le marché, comme cela a été le cas pour les dérivés du goudron.