congénital

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Qui est présent dès la naissance.

Les malformations congénitales sont des altérations morphologiques des organes, des tissus, des membres, résultant d'une anomalie de leur formation pendant les deux ou trois premiers mois de la grossesse (période dite de l'organogenèse).

Elles peuvent être très bénignes ou, au contraire, retentir gravement sur le fonctionnement d'un organe, par exemple le cœur. La plupart des malformations ont des causes inconnues et, probablement, multiples.

Les déformations congénitales ne sont pas dues à une anomalie de l'organogenèse mais à l'action de forces mécaniques anormales sur un tissu de structure normale. Ainsi, une mauvaise position du fœtus dans l'utérus peut provoquer une altération morphologique du thorax ou des pieds.

Les affections congénitales génétiques, telle la trisomie 21 (mongolisme), sont liées à une atteinte du patrimoine génétique du fœtus pendant les premières divisions cellulaires de l'œuf. Cette atteinte elle-même est congénitale bien que, parfois, elle ne se manifeste que longtemps après la naissance. Certaines affections génétiques congénitales sont héréditaires ; certaines donnent lieu à des malformations.

Les affections congénitales dues à l'environnement du fœtus pendant la grossesse, avec ou sans malformations, sont dues au retentissement sur le fœtus de diverses pathologies maternelles : infections (rubéole, toxoplasmose), maladies hormonales (diabète), intoxications (alcool ; éventuellement médicaments : antiépileptiques, anticoagulants, anticancéreux).