En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

chymopapaïne ou alphachymotrypsine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament destiné à être injecté entre les disques intervertébraux pour le traitement d'une sciatique par chimionucléolyse.

La chymopapaïne est une enzyme protéolytique (capable de détruire les protéines) extraite d'un végétal, le papayer. Elle agit par chimionucléolyse, c'est-à-dire qu'elle permet de détruire la partie du disque intervertébral qui fait une saillie et comprime le nerf sciatique. Elle n'est indiquée que lorsque les autres traitements médicaux ont échoué mais évite souvent une intervention chirurgicale. L'allergie à ce produit est une contre-indication formelle. La chymopapaïne peut déclencher des spasmes musculaires, une augmentation transitoire de la douleur et de graves mais exceptionnelles complications neurologiques (paralysie des membres inférieurs).