catharsis

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Toute méthode thérapeutique qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle telle que cette manifestation critique provoque une solution du problème que la crise met en scène.

J. Breuer et S. Freud désignent par catharsis dans leur première méthode psychothérapique : la reviviscence d'une situation traumatique libérerait l'affect « oublié » et celui-ci restituerait le sujet à la mobilité de ses passions. Étroitement liée à la pratique de l'hypnose par S. Freud, la notion de catharsis fut abandonnée par lui en même temps que l'hypnose au profit de la règle d'associations libres et de la notion de transfert. Elle connaît un regain d'intérêt en raison du développement de techniques comme le psychodrame, le cri primal et la Gestalttherapie. L'efficacité de la méthode cathartique résiderait dans un travail de deuil que le sujet s'autorise à accomplir en acceptant le retour de son souvenir inaccepté.

De nombreuses psychothérapies exploitent l'effet cathartique, notamment au cours de subnarcoses (technique de traitement psychologique qui facilite l'expression des conflits par l'injection de barbituriques légers abaissant la vigilance) et lors du réveil qui suit une séance de sismothérapie (électrochocs).

Le terme catharsis est actuellement utilisé pour exprimer une libération des affects et de la pensée.