capacité pulmonaire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Quantité d'air présente dans les poumons, mesurée à des fins diagnostiques lors d'une exploration fonctionnelle respiratoire.

La capacité vitale est le volume d'air maximal qui peut être inspiré et expiré (rejeté par les poumons) en une inspiration et une expiration maximales. La technique utilisée est le plus souvent la spirométrie qui consiste à enregistrer sur un spirographe les volumes d'air inspirés et expirés, puis à les traduire sous forme de graphique permettant le calcul des volumes.

L'étude de la capacité vitale, simple et rapide, relève de la pratique courante. Les valeurs normales, comprises entre 3 et 5 litres environ chez l'adulte, varient selon l'origine ethnique, l'âge, le sexe, la taille et le poids.

La capacité pulmonaire totale est la somme de la capacité vitale et du volume résiduel (volume d'air restant en permanence dans les poumons, même après une expiration forcée) ; c'est le plus grand volume d'air contenu dans les poumons, après une inspiration forcée.

Les mesures de capacités pulmonaires sont indiquées dans la recherche d'une cause de gêne respiratoire et dans l'évaluation de la gravité et de l'évolution de diverses anomalies respiratoires.

La technique la plus utilisée pour mesurer la capacité pulmonaire totale est la pléthysmographie.