calcitonine ou thyrocalcitonine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Hormone facilitant la fixation du calcium sur les os et diminuant le taux de calcium sanguin.

La calcitonine est un polypeptide (chaîne d'acides aminés) sécrété par les cellules C de la glande thyroïde, indépendamment des hormones thyroïdiennes proprement dites (telles que la thyroxine). Son rôle principal est d'inhiber les ostéoclastes, cellules résorbant normalement le tissu osseux ; en inhibant la destruction osseuse, elle empêche le calcium de quitter le tissu osseux pour gagner le sang. La calcitonine entraîne ainsi une diminution du taux sanguin de calcium lorsque celui-ci est anormalement élevé ; elle limite l'absorption du calcium par l'intestin et favorise son excrétion rénale. Sa sécrétion obéit à une régulation naturelle : l'augmentation de la calcémie stimule la sécrétion de calcitonine ; l'augmentation dans le sang de certaines hormones (gastrine, cholécystokinine) produit le même effet.

En cas de cancer médullaire de la thyroïde, le taux de calcitonine est élevé. Ainsi, il constitue un marqueur de dépistage dans les cas familiaux et témoigne de l'efficacité des traitements.

Utilisation thérapeutique

La calcitonine est indiquée dans des maladies telles que l'ostéoporose, la maladie de Paget et dans l'hypercalcémie. L'administration de calcitonine se fait par injection ou par voie nasale. Les effets indésirables sont des allergies, des bouffées vasomotrices (rougeurs brusques) et des troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales).

Voir : calcémie, glande thyroïde.