bronchopneumonie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Pneumonie caractérisée par une infection plus ou moins étendue des bronchioles, des alvéoles pulmonaires et/ou de l'interstitium pulmonaire.

La bronchopneumonie, improprement appelée congestion pulmonaire, est une affection fréquente. Elle survient le plus souvent chez les jeunes enfants et chez les sujets âgés ou physiologiquement affaiblis.

Causes

L'origine d'une bronchopneumonie est infectieuse, bactérienne (pneumocoque, streptocoque), virale (rougeole) et parfois mycologique (aspergillus). Elle peut être nocosomiale (c'est-à-dire contractée au cours d'une hospitalisation) chez des sujets fragiles.

Symptômes et diagnostic

Le diagnostic repose sur l'association d'une fièvre souvent élevée (39 ou 40 °C), de symptômes tels que la toux ou l'expectoration et d'une insuffisance respiratoire aiguë. Pour le confirmer, le médecin demande une radiographie pulmonaire ; celle-ci montre des opacités peu denses et mal limitées (à la différence de la pneumonie aiguë). Dans certains cas, pour déterminer quel germe est en cause, il peut aussi faire pratiquer un examen des crachats, une fibroscopie bronchique ou des hémocultures. Le patient est souvent hospitalisé.

Traitement et pronostic

Un traitement antibiotique est en général efficace en 48 heures et la majorité des malades guérissent totalement en une quinzaine de jours. Mais leur radiographie ne redevient normale qu'au bout d'environ quatre semaines. Dans les formes graves, un séjour en service de soins intensifs peut être nécessaire.