cancer de la bouche

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Cancer pouvant toucher les lèvres, la langue, le plancher de la bouche, la paroi interne des gencives et, plus rarement, le palais, sous la forme d'un carcinome.

Le cancer de la bouche est assez fréquent : il représente environ 8 % des cancers. Les hommes sont plus souvent atteints que les femmes, surtout à partir de 50 ans.

Les facteurs favorisants sont le tabac (65 % des malades sont des fumeurs), l'alcool, une mauvaise hygiène buccale et des appareils dentaires inadaptés provoquant des frottements avec la muqueuse. Toute anomalie, lésion ou bourgeonnement ne disparaissant pas au bout d'une dizaine de jours, appelle une consultation médicale.

Symptômes et signes

À son début, la maladie est très peu marquée : sensations de brûlure fugace, petits saignements. La tumeur se développe sous la forme d'une ulcération de la muqueuse ou d'un bourgeonnement accompagné de saignements. Lorsqu'elle est située sur la langue, elle peut rendre la déglutition ou la phonation difficiles. Enfin, à un stade avancé du cancer, la douleur devient importante.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de cancer de la bouche repose sur la biopsie. Plus le diagnostic est précoce, meilleures sont les chances de guérison.

Quatre thérapies sont possibles, selon l'évolution et la taille de la tumeur cancéreuse : la chirurgie, la radiothérapie, parfois la curiethérapie et la chimiothérapie, employées seules ou associées. La chirurgie est souvent mutilante, entraînant une gêne fonctionnelle et un préjudice esthétique. Une intervention chirurgicale ultérieure peut pallier ces inconvénients.