bactériurie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Présence de bactéries dans l'urine.

Bien que l'urine soit normalement stérile, une bactériurie n'est pas toujours synonyme d'infection des voies urinaires. En effet, l'urine peut avoir été souillée au moment de son émission ou de son prélèvement : on parle alors de bactériurie non « significative ». Pour qu'une bactériurie soit considérée comme pathologique, c'est-à-dire qu'elle témoigne d'une infection basse (de la vessie) ou haute (des reins), des critères très stricts sont requis, notamment un nombre de bactéries supérieur à 100 000 par millilitre d'urine.

La présence de germes dans l'urine du malade est, dans un premier temps, dépistée à l'aide de bandelettes urinaires, utilisables en consultation ou au domicile du malade. La recherche est ensuite réalisée en laboratoire par un examen cytobactériologique des urines (E.C.B.U.), qui comporte une numération des globules rouges et globules blancs et une numération des germes après culture. Les bactériuries les plus fréquentes sont le fait de bactéries appartenant à la famille des entérobactéries, dont l'espèce la plus répandue, Escherichia coli, ou colibacille, est responsable d'au moins 60 % des infections urinaires.

La découverte d'une bactériurie doit faire rechercher le ou les facteurs ayant pu favoriser l'infection : calcul, malformation des voies urinaires, tumeur, etc.

Un traitement antibiotique n’est indiqué que si la bactériurie s’accompagne d’autres signes infectieux (fièvre et douleurs essentiellement).