atélectasie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Affaissement des alvéoles d'une partie du poumon ou d'un poumon entier, dû à une absence de ventilation consécutive à l'obstruction totale ou partielle d'une bronche.

L'atélectasie est l'état normal des poumons du fœtus jusqu'au premier cri de la naissance, qui provoque leur déplissement. Chez l'adulte, elle n'est pas mortelle, si les parties saines du poumon (ou, si nécessaire, l'autre poumon) compensent la perte de fonction de la partie affaissée. En revanche, elle peut mettre la vie du nouveau-né en danger si le déplissement ne se fait pas.

Causes

L'obstruction d'une bronche peut être aiguë : inhalation accidentelle d'un corps étranger (cacahuète), asthme, formation d'un bouchon de mucus ou, plus rarement, complication de l'anesthésie générale ; ou chronique : maladie de la paroi bronchique (tumeur maligne ou bénigne le plus souvent) ou compression des voies aériennes normales par une anomalie avoisinante, par exemple par des ganglions lymphatiques, dont l'origine est le plus souvent cancéreuse ou tuberculeuse.

Symptômes et diagnostic

Le symptôme principal d'une atélectasie est la gêne respiratoire (essoufflement). On peut également constater une toux et une douleur thoracique, liées en général à la cause sous-jacente. Le diagnostic est établi par un examen clinique et par la radiographie thoracique, qui montre une opacité bien limitée à un lobe ou à un segment pulmonaire.

Traitement

C'est celui de la cause de l'affection : retrait d'un corps étranger par fibroscopie bronchique, kinésithérapie respiratoire ou fibro-aspiration en cas de bouchon de sécrétions, destruction d'une tumeur. Une fois l'obstruction disparue, la partie affaissée du poumon se regonfle en général peu à peu, mais certaines régions peuvent rester lésées de façon irréversible.