astrocytome

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Tumeur maligne du système nerveux central se développant aux dépens des astrocytes (cellules constitutives du tissu de soutien du système nerveux central).

Différents types d'astrocytome

Les astrocytomes n'ont pas la même évolution selon leur localisation.

Les astrocytomes des hémisphères cérébraux surviennent chez l'adulte entre 30 et 50 ans. Ils sont très infiltrants (sans limite nette) et peuvent envahir le tissu cérébral. Ces astrocytomes se révèlent souvent par des manifestations épileptiques. Leur évolution est très lente.

Les astrocytomes du cervelet touchent surtout l'enfant et se révèlent par une hypertension intracrânienne et un syndrome cérébelleux.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est généralement aisé grâce au scanner cérébral et à l’I.R.M. L'ablation chirurgicale de l'astrocytome est, en général, la première étape du traitement. Elle doit être aussi complète que possible, mais elle est rarement totale compte tenu du caractère infiltrant des astrocytomes. Pourtant, même partielle, elle permet de diminuer la compression du tissu cérébral sain en réduisant le volume de la tumeur et facilite l'action du traitement médical complémentaire (radiothérapie et parfois chimiothérapie par voie intraveineuse ou intracarotidienne).