asomatognosie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Incapacité pour un patient de reconnaître une partie ou la totalité de son corps à la suite d'une lésion cérébrale localisée.

Causes

Une asomatognosie est due à des lésions du lobe pariétal d'un hémisphère du cerveau, soit de l'hémisphère mineur, les troubles étant alors unilatéraux (on parle d'hémiasomatognosie), soit de l'hémisphère dominant, les troubles étant alors bilatéraux. L'origine des lésions peut être traumatique, vasculaire, infectieuse ou tumorale.

Symptômes et signes

Les lésions de l'hémisphère mineur (le droit chez les droitiers) affectent la moitié opposée du corps (la gauche chez les droitiers). Le malade refuse de reconnaître comme sienne cette moitié de son corps, qu'il considère comme une présence étrangère. Il garde l'image d'un corps fait de deux moitiés et situe correctement la droite et la gauche, mais la moitié atteinte de son corps cesse d'être intégrée dans cette image corporelle. Le trouble est d'intensité variable, allant du refus formel à un simple désintérêt. De véritables hallucinations corporelles (impression de modifications de volume, de poids, de longueur ou de déplacement) y sont parfois associées.

Les lésions de l'hémisphère dominant affectent les deux parties du corps et se caractérisent par l'incapacité à identifier sur demande une partie de son corps (autotopoagnosie), de ses doigts (agnosie digitale) ou de désigner ses membres droits ou gauches.