ascaridiose ou ascaridiase

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie parasitaire due à l'infestation par les ascaris.

Ascaris lumbricoides est un ver parasite de la classe des nématodes, de couleur rosée et de 20 à 30 centimètres de long. Il s'implante dans la cavité de l'intestin grêle et s'y nourrit de chyme intestinal, liquide résultant de la digestion gastrique des aliments.

L'ascaridiose touche environ 1,5 milliard d'individus sur toute la surface du globe, surtout dans les zones tropicales et, en Europe, dans les zones rurales.

Contamination

L'ascaridiose se contracte par ingestion d'œufs d'ascaris se trouvant dans les matières fécales humaines et souillant l'eau, les fruits et les légumes. Après avoir éclos dans le tube digestif, les larves gagnent le foie, les poumons puis l'intestin grêle, où elles deviennent adultes ; les femelles pondent des œufs, rejetés dans les selles.

Symptômes et diagnostic

La présence du ver se manifeste d'abord sous forme de toux et de douleurs thoraciques. Les symptômes de cette « bronchite » disparaissent rapidement : le malade présente alors des signes de fatigue, devient irritable et nerveux ; il souffre de prurit (démangeaisons), de diarrhée, de douleurs abdominales, de nausées et d'amaigrissement. Le diagnostic est établi par la recherche des œufs d'ascaris dans les selles, par examen au microscope.

Traitement et prévention

Le traitement consiste en l'administration de médicaments antihelminthiques tels que le flubendazole ou l'albendazole ; le pamoate de pyrantel est une alternative. On prévient l'infestation en respectant des règles élémentaires d'hygiène : se laver les mains, nettoyer légumes et fruits à l'eau potable.

Voir : syndrome de Löffler.