aphakie ou aphaquie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Absence de cristallin.

L'œil sans cristallin est dit aphake (ou aphaque).

Causes

L'aphakie survient soit après une extraction chirurgicale du cristallin compliquée, n'ayant pas permis la pose d'un implant intra-oculaire, soit après un traumatisme oculaire.

Symptômes et signes

L'œil aphake perd ses facultés d'accommodation (qui permettent une vision nette, de loin comme de près) et devient hypermétrope. En effet, le cristallin est une lentille convergente responsable de l'accommodation, qui fournit un tiers de la puissance réfractive de l'œil. Après l'ablation de son cristallin, un sujet ayant une vue normale peut ainsi devenir hypermétrope.

Traitement

Le port de verres correcteurs très convergents entraîne un agrandissement de l'image d'environ 30 % et peut rendre l'image floue au bord des verres (aberration visuelle). Dans le cas où un seul œil est aphake, l'inégalité de réfraction entre les deux yeux est trop importante pour pouvoir être corrigée par un seul verre très convergent.

Le port de lentilles procure un agrandissement de l'image de seulement 6 à 8 % et corrige bien les aphakies unilatérales. Il permet, par ailleurs, au sujet de retrouver un champ visuel normal, car la forme des lentilles épouse parfaitement la convexité de l'œil.

Enfin, les implants cristalliniens constituent la meilleure correction. Remplaçant le cristallin naturel (pseudophakie), le cristallin artificiel ne provoque pas d'agrandissement d'image. Le champ visuel est, là aussi, restitué. Le patient peut ainsi retrouver sa vue très rapidement après l'opération, sans risque d'intolérance.