antimigraineux

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament utilisé dans le traitement de la migraine soit au cours des crises, soit pour éviter leurs récidives (traitement de fond).

Les antimigraineux les plus importants sont les dérivés extraits de l'ergot de seigle (champignon parasite des céréales) et les bêtabloquants. Les premiers (dihydroergotamine, ergotamine) sont administrés par voie orale ou injectable (certaines préparations contiennent également de la caféine). Ils sont efficaces au cours de la crise migraineuse, surtout s'ils sont administrés à son début, mais leur usage à long terme est limité par un effet indésirable grave, l'ergotisme : la diminution de calibre des artères des bras et des jambes finit par provoquer des fourmillements et des douleurs qui évoluent parfois, en l'absence de traitement et d'arrêt du produit en cause, vers la gangrène (mort des cellules des tissus). Certains bêtabloquants sont également indiqués contre la migraine, mais uniquement en traitement de fond, à long terme, pour éviter des récidives trop fréquentes. Ils sont administrés par voie orale et leurs effets indésirables éventuels sont essentiellement cardiaques (ils peuvent entraîner une bradycardie). Les inhibiteurs des canaux calciques (permettant le passage du calcium dans la cellule) peuvent également être prescrits en traitement de fond.

Parmi les autres antimigraineux utilisés, le sumatriptan est un produit qui stimule des récepteurs situés sur les cellules de vaisseaux sanguins cérébraux. Sa prescription est limitée aux migraines ayant résisté aux traitements classiques. Il est administré par voie orale, injectable, ou nasale (spray). D’autres triptans sont utilisés dans le traitement des crises résistantes aux antalgiques habituels ou aux anti-inflammatoires non stéroïdiens.

De nombreuses migraines bénignes sont en effet sensibles aux analgésiques ordinaires (paracétamol, etc.). Les anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène ont une action souvent efficace contre les crises de migraine.

Voir : migraine.