antiacnéique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Médicament utilisé dans le traitement de l'acné.

Les antiacnéiques se présentent sous deux formes : des produits à usage externe et des médicaments à prendre par voie orale. Les rétinoïdes, le peroxyde de benzoyle, l'acide salicylique, le résorcinol et certains antibiotiques sont commercialisés sous forme de crèmes, de gels, de lotions (applications locales). Les rétinoïdes et les antibiotiques sont aussi présentés sous forme orale, ainsi que les antiandrogènes pour la femme (acétate de cyprotérone s'opposant à l'action sur la peau des hormones androgènes).

Les antiacnéiques agissent soit en détruisant les bactéries cutanées, soit par effet kératolytique (desquamation de la surface de la peau, rendant les couches sous-jacentes plus accessibles aux autres traitements). Dans tous les cas d'acné, les soins d'hygiène locaux sont recommandés : nettoyage au savon doux et au lait de toilette, rinçage soigneux. Si ces mesures sont insuffisantes, les applications locales d'antiacnéiques, à poursuivre souvent pendant 2 ou 3 mois, constituent le meilleur choix initial. Les formes d'acné résistantes ou sévères d'emblée justifient un traitement supplémentaire par voie orale.

Effets indésirables

Les effets indésirables des traitements locaux, rares, sont une irritation, une rougeur, une desquamation excessive, une photo-sensibilisation (réaction cutanée au soleil). Le risque est beaucoup plus important avec les rétinoïdes administrés par voie orale, qui peuvent entraîner des malformations fœtales et doivent par conséquent être associés à une contraception efficace chez les femmes en âge de procréer.