acrodermatite

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Dermatose touchant essentiellement la paume des mains et la plante des pieds.

L'acrodermatite continue d'Hallopeau est une dermatose chronique caractérisée par un semis de lésions pustuleuses touchant l'extrémité d'un ou de plusieurs doigts et pouvant s'étendre à la main. L'acrodermatite évolue par poussées successives pouvant aboutir à une destruction des ongles, voire des os sous-jacents. Elle est parfois associée à un psoriasis, mais peut aussi évoluer de façon totalement autonome. De nombreux traitements existent, tant locaux (corticostéroïdes locaux, goudrons, rétinoïdes, puvathérapie localisée) que généraux (érythromycine, rétinoïdes), mais leurs résultats sont très aléatoires.

L'acrodermatite papuleuse infantile, ou syndrome de Gianotti-Crosti, est une dermatose d'origine virale qui touche essentiellement les enfants de 2 à 6 ans. Elle se caractérise par une éruption de petites papules rouge rosé de 1 ou 2 millimètres de diamètre, non prurigineuses. Cette acrodermatite apparaît d'abord sur les membres, puis sur le tronc et le visage et dure de 15 à 20 jours. Elle doit faire rechercher une atteinte hépatique avec cytolyse (destruction des cellules hépatiques) qui peut être due à différents virus (hépatite A ou B, virus d'Epstein-Barr, etc.). Il n'y a pas de traitement spécifique de l'acrodermatite papuleuse infantile, sauf un traitement des symptômes ou, si elle a été identifiée, de l'affection sous-jacente. Son pronostic est en général favorable, mais des évolutions chroniques existent.

L'acrodermatite entéropathique de Danbolt et Closs, est une dermatose héréditaire grave de l'enfant due à un défaut d'absorption du zinc. Les symptômes de la maladie apparaissent en général après le sevrage. La peau devient rouge, squameuse, recouverte de pustules au niveau de la bouche, des yeux, des narines, de la région anogénitale, de la plante des pieds et de la paume des mains. À ces signes cutanés s'ajoutent fréquemment des altérations des ongles et des troubles intestinaux. Cette acrodermatite entraîne souvent un retard de croissance et une apathie. Un apport oral de sulfate de zinc assure la guérison.