acrocyanose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Trouble circulatoire passager responsable d'une cyanose des extrémités du corps (oreilles, mains, pieds).

Assez rare, l'acrocyanose atteint surtout les jeunes filles pendant et après la puberté.

Cause

Cette affection est causée par un spasme des petits vaisseaux cutanés (capillaires et veinules) entraînant un ralentissement local de la circulation du sang. Ce spasme provient vraisemblablement d'anomalies neuro-glandulaires. En effet, l'acrocyanose s'accompagne parfois de perturbations des règles. L'acrocyanose s'observe quelquefois dans le cadre de la maladie de Raynaud.

Symptômes et évolution

La cyanose s'accentue avec le froid et l'humidité, qui peuvent même entraîner quelques légères douleurs. Elle s'aggrave également en cas d'émotion. Elle peut déborder les extrémités du corps et atteindre les cuisses ou les avant-bras. Une transpiration et un refroidissement de la peau s'y associent souvent.

L'évolution est habituellement bénigne, l'amélioration survenant spontanément avec le temps. Certaines complications peuvent toutefois s'observer : macération des extrémités (pieds), surinfection cutanée, très rarement gangrène des extrémités.

Traitement

Le traitement le plus efficace consiste à éviter l'exposition au froid. D'autres mesures ont été proposées pour lutter contre l'atonie de ces petits vaisseaux (vitaminothérapie, phytothérapie), mais leur efficacité est très incertaine. En revanche, les soins locaux (désinfection par des antiseptiques) sont utiles en cas de surinfection. Il n'existe pas de mesure préventive.