maladie de Scheuermann

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Atteinte des cartilages des corps vertébraux (partie antérieure des vertèbres) survenant au cours de la croissance.

Affection fréquente, la maladie de Scheuermann est une ostéochondrite de croissance (lésion des cartilages vertébraux due à un apport sanguin insuffisant). Sa cause est inconnue mais sa fréquence augmente dans les cas où le rachis est surmené pendant la croissance (obésité, port de charges trop lourdes, pratique intensive d'un sport, poussée de croissance).

Symptômes et signes

Lorsque la maladie affecte le rachis dorsal, elle provoque une cyphose (dos rond) qui, non traitée, devient irréductible une fois la croissance terminée.

Lorsqu'elle affecte le rachis lombaire, elle ne se traduit en général par aucun symptôme pendant l'adolescence mais provoque une fragilisation des plateaux vertébraux responsable de douleurs lombaires et d'arthrose chez les adultes.

Diagnostic

Les radiographies montrent des déformations vertébrales d'importance variable : aspect « feuilleté » des plateaux vertébraux, aspect tassé de la partie antérieure des vertèbres, dépression centrale du plateau supérieur traduisant une hernie intraspongieuse, par exemple.

Évolution et traitement

Si la cyphose est peu marquée, la kinésithérapie active est conseillée ; il faut également arrêter le sport et ne pas porter de charges trop lourdes.

Si la ciphose est marquée et que la croissance n'est pas terminée, il faut la réduire à l'aide de corsets plâtrés. Si la croissance du sujet est terminée, des séances de gymnastique peuvent être utiles.