fièvre de la vallée du Rift

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse, d'origine virale, due à un virus de la famille des arbovirus, sévissant en Afrique orientale et en Égypte mais s'étendant à d'autres contrées, d'Afrique de l'Ouest notamment.

La fièvre de la vallée du Rift atteint l'homme, les ovins (moutons) et les rongeurs. La transmission s'effectue soit par les piqûres de moustiques (Culex, Aedes, anophèle), soit par contact direct avec les carcasses d'animaux infectés, soit par voie aérienne, d'individu à individu. Cette arbovirose était autrefois une maladie professionnelle atteignant les éleveurs ou les vétérinaires.

Symptômes et signes

La fièvre de la vallée du Rift débute brutalement après une incubation de 3 jours. La fièvre, élevée, s'accompagne de maux de tête, de douleurs musculaires et de nausées. Des complications, graves mais peu fréquentes, peuvent survenir : hémorragies à la fin de la première semaine de l'infection, douleurs rétro-oculaires et encéphalite par dissémination du virus dans le système nerveux central.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic est réalisé par la recherche d'anticorps spécifiques dans le sang. Il n'existe pas de traitement spécifique. Des séquelles (rétinite vasculaire) peuvent subsister. L'évolution est favorable, mais des décès par encéphalite ou hépatite sont possibles.