mal de Pott

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Localisation vertébrale de la tuberculose.

Le mal de Pott débute à n'importe quel niveau de la colonne vertébrale, ou rachis, par une spondylodiscite, infection des disques intervertébraux. L'infection peut s'étendre ensuite aux vertèbres elles-mêmes. Elle est actuellement rare dans les pays développés en raison de l'amélioration des conditions d'hygiène et de la vaccination (B.C.G.). Elle y frappe surtout les personnes migrantes. L'agent pathogène responsable est le bacille de Koch.

Symptômes et signes

La maladie débute par des douleurs rachidiennes d'intensité croissante (lumbago), exagérées par l'effort ou par la toux ; elles peuvent s'accompagner d'irradiations douloureuses (sciatique). La contracture musculaire, répondant à la douleur, limite la mobilité. Ces signes s'associent à une fatigue, à un amaigrissement, à une perte de l'appétit et à une fièvre légère, comme dans toute tuberculose. Si la maladie n'est pas traitée à ce stade, son évolution entraîne des complications graves. L'écrasement des vertèbres et l'effondrement de la colonne vertébrale par télescopage des vertèbres provoquent la formation d'une gibbosité (bosse) permanente et définitive. Les abcès tuberculeux peuvent migrer. La compression de la moelle épinière, due à la déformation de la colonne vertébrale et aux abcès, entraîne, dans certains cas, des complications neurologiques graves, comme une paraplégie. Les douleurs sont intenses.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic repose sur les examens radiologiques (I.R.M. ou scanner), qui montrent l'atteinte des disques intervertébraux et des vertèbres. Une ponction permet d'y retrouver le bacille de Koch. Le traitement se fonde sur l'administration d'antibiotiques pendant un an. Il est parfois nécessaire d'immobiliser la colonne vertébrale par une coquille plâtrée. On a parfois recours à la chirurgie dans les cas d'abcès (curetage) ou de compression de la moelle épinière ou s'il faut fixer le segment atteint du rachis quand le traitement n'a pas été correctement suivi.