maladie de Lyme ou borréliose de Lyme ou borréliose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse articulaire, neurologique et cardiaque, dont l'agent est une bactérie de la famille des spirochètes, Borrelia burgdorferi.

Borrelia burgdorferi est transmise à l'homme par une morsure de tique. Plusieurs mammifères, dont les daims, constituent les réservoirs de la bactérie. La maladie de Lyme sévit notamment en Europe, en Amérique et en Australie. En France, elle peut être transmise dans toutes les régions mais reste relativement peu fréquente : selon l'Institut de veille sanitaire, 27 000 cas sont diagnostiqués par an en France (chiffres constants depuis plusieurs années) avec de grosses disparités régionales et une forte concentration dans le Nord est et autour du Limousin.

Phases d'évolution de la maladie

La phase primaire se manifeste par une lésion appelée érythème chronique migrant, survenant entre trois jours et un mois après la morsure de tique. C'est une rougeur cutanée initialement papuleuse et inflammatoire centrée sur le point de piqûre, qui s'étend de façon concentrique, formant un anneau. Elle s'accompagne d'une fièvre de faible intensité, de douleurs articulaires et musculaires. La lésion cutanée disparaît en trois semaines.

La phase secondaire présente des manifestations neurologiques (radiculite, méningite), des manifestations cardiaques (syncopes, douleurs thoraciques) et des douleurs articulaires d'origine inflammatoire. Elle dure de quelques semaines à plusieurs mois.

La phase tertiaire survient plusieurs années après la piqûre ; elle associe une acrodermatite chronique atrophiante (érythème associé à une atrophie progressive de la peau), un pseudo-lymphome (lymphome cutané bénin), des rhumatismes chroniques d'une ou de plusieurs articulations et des atteintes du système nerveux central (cerveau, moelle épinière).

Diagnostic et traitement

L'isolement bactériologique est difficile. La sérologie par immunofluorescence indirecte et par technique ELISA confirme le diagnostic clinique dans les stades secondaire et tertiaire. Le traitement repose sur l'antibiothérapie (par une bêtalactamine ou une cycline), qui traite les manifestations cliniques débutantes et prévient les manifestations neurologiques tardives. La maladie de Lyme peut laisser des séquelles de nature variée, notamment neurologiques (paralysie faciale périphérique) ou cutanées (atrophie). Certaines lésions peuvent persister après la guérison et devenir chroniques.

Prévention

La prévention est difficile. La meilleure façon de prévenir la maladie consiste à retirer les tiques le plus rapidement possible.