maladie de Legg-Perthes-Calvé ou ostéochondrite primitive de la hanche

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie nécrosante de la tête du fémur, qui atteint l'enfant entre 5 et 10 ans.

La maladie de Legg-Perthes-Calvé n'atteint le plus souvent qu'une seule hanche. Elle est probablement due à une interruption locale de la circulation sanguine, mais les raisons de sa survenue sont encore mal connues. L'enfant atteint par cette affection souffre de la hanche et marche en boitant. À l'examen, les mouvements de l'articulation sont douloureux et limités.

Au début de la maladie, dont l'évolution est très lente, la radiographie peut être normale ; une scintigraphie osseuse est alors nécessaire pour confirmer le diagnostic. Plus tard, on observe sur la radiographie des anomalies de la densité osseuse de la tête du fémur.

Traitement et pronostic

Le but du traitement étant de conserver la sphéricité de la tête du fémur, fragilisée par la maladie, la guérison implique un repos complet de la hanche, au lit le plus souvent ; des tractions et le port d'un plâtre sont souvent nécessaires. La reprise de la marche est en général possible de 12 à 18 mois après le début de la maladie, quand la tête du fémur est cicatrisée.

La maladie de Legg-Perthes-Calvé guérit habituellement dans les 3 ans, mais elle peut parfois favoriser l'apparition d'une arthrose de la hanche.

Voir : coxa plana, épiphysite, ostéochondrite.