LDL cholestérol ou cholestérol LDL

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Fraction du cholestérol sanguin transportée par des lipoprotéines (molécules associant des lipides et des protéines) du type LDL (de l'anglais low density lipoproteins, protéines de basse densité).

Le taux sanguin de LDL cholestérol, communément appelé « mauvais cholestérol », est un indicateur du risque de maladies coronariennes plus précis que celui de cholestérol total. Les seuils d’intervention thérapeutique, selon les valeurs de LDL cholestérol en g/l ou en mmol/l sont les suivants :

Intervention diététique. La prise en charge diététique est de règle dès que le taux de LDL cholestérol excède :

— 1,60 g/l (4,1 mmol/l) pour les sujets n’ayant pas d’autres facteurs de risque ;

— 1,30 g/l (3,4 mmol/l) pour les sujets ayant plus de deux autres facteurs de risque (hypertension artérielle, tabagisme, diabète, etc.) ou ayant une maladie coronaire.

Intervention médicamenteuse. La prise en charge médicamenteuse est de règle dans les situations suivantes (prévention primaire) :

— chez les sujets sans autre facteur de risque et ayant un taux de LDL cholestérol ≥ 2,20 g/l (5,7 mmol/l) ;

— chez les sujets ayant un autre facteur de risque et un taux de LDL cholestérol ≥ 1,90 g/l (4,9 mmol/l) ;

— chez les sujets ayant deux autres facteurs de risque et un taux de LDL cholestérol ≥ 1,60 g/l (4,1 mmol/l) ;

— chez les sujets ayant plus de deux autres facteurs de risque et un taux de LDL cholestérol ≥ 1,30 g/l (3,4 mmol/l) ;

— chez les sujets à haut risque cardiovasculaire (antécédents cardiovasculaires avérés, diabète de type 2 à haut risque, risque d'accident coronarien dans les 10 ans supérieur à 20 %) et un taux de LDL cholestérol < 1 g/l.

Chez les adultes des deux sexes, le traitement diététique doit toujours être proposé en première intention pendant trois mois. Il doit être poursuivi quelles que soient les autres modalités de traitement utilisées par la suite. La thérapeutique médicamenteuse visant à obtenir une diminution supplémentaire du LDL-cholestérol est instituée en fonction de l’appréciation du risque coronarien global du sujet.

Voir : athérome, cholestérol.