œsophagoplastie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Technique chirurgicale consistant à rétablir la continuité digestive entre le pharynx et les organes digestifs sous-œsophagiens (estomac, voire intestin), continuité normalement assurée par l'œsophage, lorsque ce dernier est ôté ou n'est plus fonctionnel.

L'œsophagoplastie consiste soit à remplacer l'œsophage après son ablation (motivée par une tumeur, ou son atteinte par des lésions caustiques ou inflammatoires graves), soit à exclure l'œsophage du trajet digestif (court-circuit), lorsque son ablation est impossible ou contre-indiquée. Deux organes sont utilisables à cette fin : l'estomac, qui est étiré jusqu'au cou après qu'il lui a été donné une forme tubulaire, ou le côlon, dont un segment est alors transplanté en lieu et place de l'œsophage. L'abouchement (anastomose) supérieur est réalisé sur le pharynx ou sur la partie haute, conservée, de l'œsophage. En aval, lorsque l'opération a recours à un segment de côlon, l'anastomose est pratiquée soit sur l'estomac, soit sur l'intestin.

Complications et effets secondaires

Le principal risque de l'œsophagoplastie est la mauvaise cicatrisation des sutures, qui se produit dans 10 % des cas. Pendant la durée de la cicatrisation, le malade est nourri par perfusion. Les suites opératoires varient selon le malade : en général, celui-ci doit éviter pendant quelques mois de manger trop vite ou en trop grandes quantités (5 ou 6 repas par jour). Le pronostic de l'œsophagoplastie dépend de la maladie qui a justifié l'ablation de l'œsophage.