œsophagectomie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Ablation chirurgicale partielle ou totale de l'œsophage.

L'œsophagectomie est indiquée en cas de tumeur maligne, parfois de tumeur bénigne, beaucoup plus rarement en cas de détérioration de l'œsophage due à une inflammation ou à une brûlure par absorption de produits caustiques.

En cas d'œsophagectomie partielle, le chirurgien retire la partie inférieure de l'œsophage, puis relie la partie restante à l'estomac ou à l'intestin grêle. En cas d'œsophagectomie totale, il ne laisse en place qu'un court segment d'œsophage cervical et rétablit la continuité du tube digestif, soit à l'aide d'un segment de côlon, soit en étirant le haut de l'estomac en un long tube, ou encore par transplantation d'un segment d'intestin grêle, par microchirurgie. Exceptionnellement, une œsophagostomie totale est effectuée, l'extrémité supérieure de l'œsophage étant directement reliée à la peau, sans reconstitution de l'œsophage. Elle peut également être pratiquée sous thoracoscopie (introduction à travers la paroi du thorax d'un tube muni d'une optique et d'instruments opératoires).

L'œsophagectomie est une opération sérieuse, surtout en cas de tumeur étendue ou chez des sujets âgés ou atteints d'insuffisance respiratoire, obligeant souvent à une hospitalisation prolongée. Elle nécessite après l'opération un régime alimentaire adapté et une surveillance médicale ; elle est souvent suivie d'un amaigrissement.