En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

éjaculation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Chez l'homme, émission de sperme par l'urètre au moment de l'orgasme.

L'éjaculation est un réflexe provoqué par des stimulations rythmées du pénis lors des rapports sexuels ou de la masturbation. Au moment de l'éjaculation, le sperme est évacué dans l'urètre prostatique, puis projeté à l'extérieur grâce à la contraction des muscles du périnée. Lors de cette projection, le col vésical situé à la sortie de la vessie est fermé, empêchant l'éjaculat de refluer vers la vessie et l'urine de se mêler au sperme.

Pathologie

L'anéjaculation se caractérise par l'absence de sperme lors de l'éjaculation. Elle survient le plus souvent à la suite du traitement de certains cancers.

L'éjaculation douloureuse s'accompagne de douleurs urétrales, périnéales ou anales. Elle est essentiellement due à une infection de la prostate.

L'éjaculation précoce, ou éjaculation prématurée, se produit au tout début de la pénétration, voire avant celle-ci. Elle est le plus souvent provoquée par un état d'anxiété ou par la peur de ne pouvoir obtenir un rapport sexuel satisfaisant. La prescription d'anxiolytiques associée à une psychothérapie peut y remédier.

L'éjaculation rétrograde, ou éjaculation « sèche », se produit lorsque le sperme, au lieu d'être projeté à l'extérieur, reflue vers la vessie. L'éjaculation rétrograde survient lorsque le col de la vessie reste ouvert en permanence, par exemple après l'ablation chirurgicale ou endoscopique d'un adénome de la prostate. Elle entraîne une stérilité.

L'éjaculation sanglante, ou hémospermie, caractérisée par la présence de sang frais (rouge) ou ancien (brun) dans le sperme, est la plupart du temps parfaitement bénigne. Elle peut cependant être due à une infection ou à une tumeur de la prostate, qu'il convient alors de traiter.

Voir : hémospermie, sperme.