En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Procédés d'impression

Procédés d'impression

coupe de la forme

coupe de la forme (cylindre)

coupe de la forme (plaque)

encrier

encrier

forme

HÉLIOGRAVURE

LASER

Le cylindre de pression applique le papier sur la forme en relief, qui effectue un mouvement de va-et-vient sous les rouleaux encreurs.

Le cylindre en cuivre de la forme est gravé avec des creux plus ou moins profonds qui retiennent l'encre déposée sur le papier.

Le cylindre, revêtu d'un blanchet en caoutchouc, reçoit le décalque de la plaque, qui constitue la forme, et le reporte sur le papier.

OFFSET

papier

papier

papier

papier

papier

papier

racle

racle

rouleaux mouilleurs

Sur le tambour se forme une image électrostatique, tracée par le rayon laser, par attraction de particules de toner, qui, détachées grâce au champ électrique, tombent sur le papier.

tambours chauffés

tambours chauffés

TYPOGRAPHIE

canon laser

cylindre de cuivre

cylindre de pression

cylindre de pression

cylindre de pression

cylindre porte-plaque

filament électrique (neutralisation des charges)

pinceau antistatique

tambour photosensible

blanchet

encre

encre

encre

encrier

filament électrique

papier

papier

toner

Procédés d'impression

Différents procédés d'impression. L'héliogravure (impression en creux), l'offset (impression à plat), la typographie (impression en relief) et le laser (impression électrostatique) constituent les quatre principaux procédés utilisés. Sur la gauche de chaque forme imprimante se trouvent les parties les plus ombrées (les plus encrées) ; sur la droite, les parties les plus claires.

Dessin Laurent Blondel - Archives Larousse