Téléphone

Groupe français de rock formé en 1976 à Paris par Jean-Louis Aubert (chant, guitare), Louis Bertignac (guitare, chant), Corinne Marienneau (basse) et Richard Kolinka (batterie).

Largement influencé par les grands groupes de rock anglais (the Rolling Stones, the Who), Téléphone laisse une empreinte considérable sur le rock hexagonal à la fin des années 1970. Leur premier album, Telephone (1977), délivre un style tranchant, et des paroles en français qui vont devenir les hymnes de milliers d'adolescents : Hygiaphone, Métro (c'est trop). Sur l'album Crache ton venin (1979), le groupe apparaît nu sur la pochette ; les chansons sont directes et sans longueurs : la Bombe humaine (№ 1 en France), Faits divers. La présence scénique de Téléphone est immortalisée dans le film de Jean-Marie Périer Téléphone public (1980) durant lequel le groupe se produit à la Fête de l'Humanité à la Courneuve, devant plus de 100 000 personnes. L'album Au cœur de la nuit (1980), et son hit Argent trop cher, démontre que le groupe est aussi à l'aise en studio. Avec Dure Limite (1982), Téléphone révèle regrets, mélancolie et quelques tubes (Ça (c'est vraiment toi) et Cendrillon ).

En 1984, dans l'album Un autre monde (1984), des notes d'accordéon viennent saupoudrer New York avec toi et Électric-cité est résolument funk. Le clip du hit Un autre monde est réalisé par Jean-Baptiste Mondino. En 1985, pour Le jour s'est levé, Aubert troque sa guitare contre un piano. Cette nouvelle orientation musicale, plus lisse, marque la séparation du groupe en deux : Aubert avec Kolinka (Aubert'n'Ko), Bertignac avec Corinne (les Visiteurs).