En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Parler

Famille d'architectes et sculpteurs allemands du xive s.

Le premier connu est Heinrich, qui a travaillé au milieu du xive s. au chœur de l'église Sainte-Croix de Schwäbisch Gmünd, avec la collaboration de son fils.

Celui-ci, Peter (Schwäbisch Gmünd 1330-Prague 1399), a vécu à Prague de 1353 à sa mort. Il y a construit le pont Charles (1357) et a terminé le chœur de la cathédrale, entreprise par Mathieu d'Arras ; les bustes sculptés du triforium, de caractère expressif, et les voûtes à nervures réticulées de ce monument ont exercé une grande influence.

Peter eut plusieurs fils, dont Wenzel, maître d'œuvre des cathédrales de Prague et de Vienne, et Johann, maître d'œuvre de celle de Prague au début du xve s.

D'autre part, un frère de Peter, Johann von Gmünd, fut maître d'œuvre à Fribourg-en-Brisgau (à partir de 1359) et à Bâle.

Le fils de ce dernier, Michael von Freiburg, a travaillé aux parties hautes de la cathédrale de Strasbourg à la fin du xive s. Un « style Parler » s'est ainsi diffusé à travers tous les pays germaniques méridionaux.