En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Panhard

Famille d'ingénieurs et de constructeurs d'automobiles français.

René (Paris 1841-La Bourboule 1908) s'associa en 1886 avec É. Levassor pour fonder la société Panhard et Levassor. Ils construisirent en 1891 la première voiture automobile à essence, qui effectua la traversée de Paris. La société prit un essor considérable et s'étendit dans le domaine militaire, notamment avec la création, en 1899, de la première automitrailleuse.

Paul, neveu de René (Versailles 1881-Neuilly-sur-Seine 1969), et son fils Jean (Paris 1913) se consacrèrent au développement de la firme. Dès 1946, ils lancèrent la série des voitures Dyna à traction avant et à refroidissement par air, dont les versions sportives s'illustrèrent sur de nombreux circuits. La firme, absorbée en 1965 par Citroën, est aujourd'hui une filiale du groupe Peugeot ; elle est spécialisée dans la réalisation de véhicules militaires.