En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Manuce

en italien Manuzio

Famille d'imprimeurs italiens, plus connus sous le nom de Aldes.

Alde l'Ancien, abréviation de Tebaldo Manuzio, dit aussi Bassianus (Bassiano, près de Velletri, vers 1449-Venise vers 1515), s'établit en 1489 à Venise et y créa une imprimerie. Il publia en 1499 l'Hypnerotomachia, plus connu sous le titre de Songe de Poliphile et qui est un chef-d'œuvre de typographie. Associé et gendre d'un maître-imprimeur, il inventa en 1500 le caractère penché, dit aldino ou italique, et créa le format in-octavo, plus maniable que les in-folio et les in-quarto. Très érudit, il fonda l'Accademia aldina, ou Neaccademia ou Academia della Fama.

En 1533, son troisième fils, Paul (Venise 1512-Rome 1574), prit la direction de l'imprimerie fermée depuis 1529 et s'assura dès 1540 la collaboration de ses frères. Il s'attacha à la littérature latine (Virgile, Cicéron) et publia les œuvres de Pétrarque. En 1561, le pape Pie IV lui confia l'impression des Pères de l'Église, d'après les manuscrits de la bibliothèque Palatine.

En 1590 son fils, Alde le Jeune (Venise 1547-Rome 1597), fut appelé à Rome, où il prit la direction de l'imprimerie vaticane.