En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Lippi

Fra Filippo Lippi, Vierge à l'Enfant et deux anges
Fra Filippo Lippi, Vierge à l'Enfant et deux anges

Peintres italiens du quattrocento.

Fra Filippo (Florence vers 1406-Spolète 1469), moine de 1421 à 1457, associe l'influence de Masaccio au souvenir du gothique tardif dans son retable Barbadori, aujourd'hui au Louvre (vers 1437), ou dans le Couronnement de la Vierge des Offices. En 1452, il remplace l'Angelico pour exécuter, avec une cohérence spatiale nouvelle, les fresques du chœur de la cathédrale de Prato, qu'il termine en 1464, non sans donner entre-temps de nombreux tableaux d'autel. La recherche de la beauté pure et celle d'une lumière modulée marquent, à la fin de sa vie, la Madone des Offices et les fresques de la cathédrale de Spolète.

Son fils Filippino (Prato 1457-Florence 1504) se distingue par son goût des teintes délicates ainsi que par un linéarisme et un rythme décoratif qui empruntent à Botticelli (Vision de saint Bernard, vers 1486, église de la Badia, Florence). La complexité de son œuvre s'explique par des influences diverses, dont celle de Léonard de Vinci. Dans le Miracle de saint Philippe, une des fresques de la chapelle Strozzi à Santa Maria Novella, la dilatation de l'espace, un chromatisme transparent laissent pressentir le maniérisme.