En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Czartoryski

Famille princière de Pologne, descendant d'Olgierd, grand-duc de Lituanie, qui joua un rôle éminent dans la vie politique et culturelle polonaise des xviiie et xixe s.

Son représentant le plus illustre est Adam Jerzy (Varsovie 1770-Montfermeil 1861). Ami d'Alexandre Ier et membre de son Comité intime, il fut ministre des Affaires étrangères de l'Empire russe de 1804 à 1806. Il travailla à la restauration d'une Pologne unie sous le sceptre d'Alexandre Ier, projet anéanti par le rapprochement de ce dernier avec Frédéric-Guillaume III de Prusse (1805), mais qu'il défendit de nouveau au congrès de Vienne (1815). Il rédigea un projet de constitution pour le royaume de Pologne (1815). Il présida en 1831 le gouvernement issu de la révolution polonaise de 1830, puis, condamné à mort par Nicolas Ier, se réfugia à Paris. Résidant à l'hôtel Lambert, il réunit autour de lui les modérés du « Parti du 3-mai » et déploya une grande activité diplomatique.