En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Wire

Groupe britannique de rock et de punk formé en 1976 avec Colin Newman (guitare, chant), Bruce Gilbert (guitare), Graham Lewis (basse) et Robert Gotobed (batterie).

Chez Wire, tempos industriels et sonorités harmoniques font bon ménage. À ses débuts, le groupe distille un punk-rock des plus simples mais ne tarde pas à trouver ses marques, et des synthétiseurs rayonnants apparaissent dès Chairs Missing. Après la sortie, en 1979, de l'excellent album 154 (qualifié parfois de « psychédélique-punk », entre Pink Floyd et Sex Pistols), le quatuor se sépare… pour se reformer en 1985 et enregistrer en 1987 une Ideal Copy qui porte bien son nom et accède au sommet des hit-parades indépendants. Gotobed se retire après Manscape (1990), alors que Wire (bientôt rebaptisé Wir) se tourne encore davantage vers une pop new wave à base d'ordinateurs.