En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Wings

Groupe britannique de rock et de pop formé en août 1971 par Paul Mc Cartney (basse, chant), Linda McCartney (claviers), Denny Laine et Henry McCullough (guitare) et Denny Seiwell (batterie).

Give Ireland Back To The Irish, inspiré par le massacre de treize manifestants en Irlande du Nord, est le premier 45 tours du groupe emmené par l'ex-Beatles Paul McCartney. Le titre est censuré sur les radios anglaises à sa sortie. Hi, Hi, Hi (1972), accusé de faire l'apologie de la drogue et du sexe, subit le même sort. Après la parution du single My Love (extrait de Red Rose Speedway, 1973), Paul, Linda et Denny Laine (ex-Moody Blues) partent pour Lagos (Nigeria) enregistrer en trio. L'album Band On The Run, qui paraît en décembre 1973, est le plus important succès commercial d'un ex-Fab Four en même temps qu'une totale réussite musicale. Tandis que le plaintif Mull Of Kintyre (1977) devient le 45 tours le plus vendu dans le monde, le trio sort London Town (1978), avec le fabuleux I'm Carrying. Ils se séparent peu après Back To The Egg (1979) et le mégatube disco Goodnight Tonight. Leur rock perfectionniste s'inscrit dans la veine mélodique des Beatles.