En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Television

Groupe américain de rock alternatif formé en 1973 à New York par Thomas Miller, alias Tom Verlaine (guitare, chant), Richard Lloyd (guitare rythmique), Richard Hell puis Fred « Sonic » Smith (basse) et Billy Ficca (batterie).

Un radicalisme musical qui annonçait le mouvement punk, mais un intellectualisme plus proche de la new wave, Television fait partie des ces groupes d'artistes avant-gardistes qui, comme Patti Smith, ont marqué le rock de la seconde moitié des années 1970. L'histoire de Television remonte en fait autour de 1970, lorsque Tom Verlaine, Richard Hell et Billy Ficca forment les Neon Boys, groupe qui se transformera fin 1973 en Television avec l'arrivée du guitariste Richard Lloyd. Le groupe ne tarde pas à se faire un nom sur la scène underground new-yorkaise, mais se débarrasse rapidement de Richard Hell, en conflit avec Verlaine. Avec un nouveau bassiste, l'ex-Blondie Fred « Sonic » Smith, Television enregistre son premier single, Little Johnny Jewel, avant de signer chez Elektra pour enregistrer un album, Marquee Moon, en 1977.

Succès anglais. Le disque ne remporte guère de succès aux États-Unis, en dehors du petit milieu branché new-yorkais. Nul n'étant prophète en son pays, c'est en Grande-Bretagne que le premier essai de Television est littéralement encensé par la critique. Le ton ironique et la voix nasale de Verlaine, soutenue par le dialogue distordu entre sa guitare et celle de Lloyd, font mouche dans une Angleterre entre effervescence punk et new wave naissante. Malheureusement, la seconde tentative, Adventure, l'année suivante, est beaucoup moins convaincante et le groupe se sépare. Verlaine a mené ensuite une carrière solo avec un succès limité au cercle des connaisseurs, avant la réunion avec Lloyd, Smith et Ficca en 1991, pour un album come-back, Television, sorti en 1992.