En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Tears For Fears

Duo britannique de rock et de pop formé à Bath en 1981 par Roland Orzabal (guitare, claviers, chant) et Curt Smith (basse, chant).

Ce groupe de pop commerciale (dont le nom, « Larmes pour la peur », est inspiré du célèbre psychanalyste Arthur Janov que John Lennon admira) naît de la rencontre de deux adolescents à problèmes, élevés dans des familles désunies. Roland et Curt se lancent dans la musique en 1980, et fondent un groupe de ska, Graduate, avec lequel ils enregistrent Acting My Age.

Leur seconde formation, History Of Headache, est rebaptisée Tears For Fears en 1981. Le concept de base consiste à exorciser les angoisses (fears) de l'enfance par le biais des émotions (tears). Songs From The Big Chair, leur second album, porté par le phénomène nouveau du « clip », leur ouvre les portes de la gloire. Neuf millions d'exemplaires sont vendus à travers le monde, et les extraits Shout et Everybody Wants To Rule The World sont propulsés tous deux № 1 aux États-Unis. Après The Seeds Of Love (1989), enregistré avec la chanteuse soul Oleta Adams, Smith quitte le navire, Orzabal reprend la barre et sort Elemental (1993). Tears For Fears a imposé, avec Duran Duran notamment, une new wave accessible à un très large public.