En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Suede

Suede
Suede

Groupe britannique de rock alternatif formé en 1992 par Brett Anderson (chant), Bernard Butler (guitare, composition), remplacé par Richard Oakes, Matt Osman (basse) et Simon Gilbert (batterie).

Suede se présente dès ses débuts comme une copie conforme des Smiths : un répertoire très pop, des guitares à la Johnny Marr, un chanteur fan du lyrisme de Morrisey et un ex-Smiths en remplacement à la batterie, Mike Joyce. My Insatiable One, la face B de leur premier single, The Drowners (mars 1992), enthousiasme Morrisey au point qu'il décide d'en interpréter sa propre version.

Et le premier album éponyme du groupe est d'emblée № 1 en Angleterre. Plus qu'un clone des Smiths, Suede est typiquement un phénomène de la presse musicale anglaise, qui s'est attachée à promouvoir un « renouveau » de la scène glam-rock.

Les narrations sexuellement ambiguës fascinent encore les V.I.P. du rock, quand Anderson se trouve un autre père spirituel en la personne de David Bowie. Le deuxième album, Dog Man Star (1994), témoigne alors d'une ambition musicale plus affirmée, malgré le départ du guitariste-compositeur Bernard Butler, remplacé par Richard Oakes. Moins ambitieux, Coming Up, en 1996, est une suite de chansons pop, un brin racoleuses, où prédomine l'influence des années 1970.