En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Steppenwolf

Groupe américain de rock formé en 1967 par John Kay (chant, guitare), John Russell Morgan (basse), Jerry Edmonton (batterie), Michael Monarch (guitare), Goldy McJohn (claviers).

Ce gang américain mythique est en fait l'émanation d'un seul homme : John Kay. Originaire d'Allemagne de l'Est, ce prodige de la guitare émigre au Canada et s'y exerce au blues. Puis il gagne la Californie, en 1967, et crée Steppenwolf (« le Loup des steppes »), en référence au livre-culte de Hermann Hesse. La musique du groupe prend la forme d'un hard-rock embryonnaire, tandis que leur propos marque par son contenu politique. On retrouve leur apologie de la marginalité dans Born To Be Wild, écrit par Mars Bonfire (né Dennis Edmonton), le frère du batteur, véritable profession de foi et titre-phare du film Easy Rider, en 1969. Le groupe connaîtra d'autres succès avec le psychédélique Magic Carpet Ride (1969) puis avec Rock Me, Move Oun et Hey Lawdy Mama. John Kay dissoudra le groupe en 1972 puis le reformera à plusieurs reprises, sans grand succès.