En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Smashing Pumpkins

Smashing Pumpkins
Smashing Pumpkins

Groupe américain de rock formé en 1987 à Chicago, Illinois, par Billy Corgan (chant, guitare), James Iha (guitare), D'Arcy (basse) et Jimmy Chamberlain, remplacé par Matt Walker (batterie), rejoints par Jonathan Melvoin, mort en 1996, (claviers).

Après la sortie de Gish (1991), amalgame de puissance et de délicatesse, Billy Corgan opte pour l'authenticité. Siamese Dream (1993), dominé par des mélodies sensuelles et un son rock ravageur rappelant parfois Sonic Youth, contient des textes d'une rare richesse sur les thèmes de la perte et de la souffrance. Avec leur double CD en 1995, les Smashing Pumpkins confirment leur option musicale en l'élargissant parfois à quelques incursions pop à la Cheap Trick, tout en creusant leur inspiration romantique désespérée, typique de la génération post-grunge. Le 12 juillet 1996, Jonathan Melvoin meurt d'une overdose, à 34 ans. Il est remplacé par Dennis Flemion (ex-Frogs). Le batteur Jimmy Chamberlain, mis en cause par la justice à la suite du décès de son camarade, est expulsé du groupe : Matt Walker prend sa place….