En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Portishead

Portishead
Portishead

Groupe britannique de trip-hop fondé à Bristol en 1992 par Beth Gibbons (chant) et Geoff Barrow (synthétiseurs, machines, programmation), rejoints par Adrian Utley (guitare, basse).

En 1992, Geoff Barrow et Beth Gibbons se rencontrent par hasard à l'agence pour l'emploi. Lui est batteur, disc-jockey et compositeur (il a notamment écrit quelques morceaux sur le Homebrew de Neneh Cherry), ancien stagiaire du studio de Massive Attack, elle, chanteuse. Très vite, Adrian Utley, guitariste et bassiste rompu au jazz et au rock, se joint à eux. Ils vont se donner comme nom celui de la triste station balnéaire proche de Bristol où est né Barrow. En 1994 sort un premier album, Dummy, qui sonne comme un miracle. On peut y entendre une new wave mélancolique soutenue par la belle voix angoissée de Beth.