En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

New Order

New Order
New Order

Groupe britannique de rock alternatif formé en 1981 à Manchester par Bernard Sumner (guitare, chant), Peter Hook (basse), Stephen Morris (batterie) et Gillian Gilbert (claviers).

New Order est né sur les cendres de Joy Division, après le suicide de son mythique chanteur Ian Curtis. Les trois orphelins du « Joy Div' » décident de se remettre au travail. Avec l'arrivée de Gillian Gilbert aux claviers, New Order commence sa carrière dès le mois de septembre 1980 par une tournée aux États-Unis. Derrière leur premier album, Movement (1981), produit par Martin Hannett (producteur de Joy Division), plane encore le fantôme de Ian Curtis. Mais le groupe s'éloigne ensuite résolument de son héritage musical, pour une pop synthétique et dansante. Et il ne reste bientôt du « son » Joy Division que la basse incisive de Peter Hook.

Loin de Joy Division. Au cours des années 1980, New Order obtient un énorme succès dans les clubs et les discothèques du monde entier, avec des albums de tendance dance-music/techno-pop autoproduits. Avec Blue Monday extrait de Power, Corruption And Lies (1983), le groupe obtient la meilleure vente anglaise des maxi 45 tours. En 1987, le single True Faith (tiré de Brotherhood, sorti en 1986) fait l'objet d'un clip réalisé par Philippe Decouflé. La notoriété de New Order atteint son apogée avec l'explosion de la house, puis acid house des années 1990 (Technique, 1989 ; Republic, 1993). Si les rumeurs de séparation ne sont pas confirmées, les membres ne se privent pas de projets parallèles : Peter Hook prend une place de leader au sein de Revenge, Bernard Sumner fricote avec l'ex-Smith Johnny Marr au sein de Electronic. De leur côté, Morris et Gilbert enregistrent un album sous le nom The Other Two. En 1997, Peter Hook fonde le groupe Monaco.