En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Muse

Groupe britannique de rock-pop fondé au milieu des années 1990 à Teignmouth, Devon, par Matthew Bellamy (chant, guitare, piano), Chris Wolstenhome (basse) et Dominic Howard (batterie).

Comparé à Queen, auquel il emprunte une certaine idée du rock lyrique, mais aussi à Radiohead, pour ses mélodies lancinantes, Muse est déjà une longue histoire. Matthew Bellamy et ses deux copains d'enfance ont en effet 13 ans lorsqu'ils commencent à jouer ensemble, sous le nom de Gothic Plague, puis Fixed Penalty, Rocket Baby Dolls et, enfin, à partir de 1997, Muse. Un EP sans nom paraît alors, suivi de l'album Muscle Museum (1998) qui les impose immédiatement, surtout en France et en Angleterre. À la grande différence de la bande à Freddie Mercury, littéralement conspuée pendant toute son existence, Muse est en couverture de tous les magazines et sa consécration est aussi rapide que foudroyante. Sur scène, le petit lutin Bellamy, tour à tour pianiste et guitariste, est le maître d'œuvre de l'univers de son groupe, à la fois émotif et lumineux, puissant et coloré. Les singles s'enchaînent (« Uno », « Cave »…) et passent inlassablement sur les ondes. Showbiz, en 1999, poursuit la quête du Graal mélodique du trio, ainsi qu'Absolution en 2003. Entre les deux, un double live, Hullabaloo (2002), vient rappeler l'urgence déployée par les trois Anglais sur les planches.