En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Monkees

Groupe américain de rock et de pop formé en 1965 à Los Angeles par Michael Nesmith (guitare, chant), Peter Tork (basse, chant), Davy Jones (chant) et Mickey Dolenz (batterie, chant).

Recrutés par une petite annonce publiée le 8 septembre 1965 dans l'hebdomadaire professionnel Variety, les quatre Monkees devaient d'abord apparaître dans une série télévisée où quatre jeunes garçons chantaient et faisaient les imbéciles comme les Beatles dans le film A Hard Day's Night. Un an plus tard, ce groupe entièrement fabriqué par les producteurs d'Hollywood, dont les membres ne jouaient pas sur leurs propres disques puisqu'ils ne maîtrisaient aucun instrument, apparaissait comme la réponse américaine aux Fab Four. D'octobre 1966 à l'hiver 1968, ils collectionnèrent les tubes (Last Train To Clarksville, I'm a Believer écrit par Neil Diamond [1966] ; A Little Bit Me, A Little Bit You, Pleasant Valley Sunday, Daydream Believer [1967] ; Valleri [1968]) et vendirent onze millions de singles et treize millions d'albums… Leurs chansons, méticuleusement choisies, étaient produites avec un savoir-faire certain par Tommy Boyce et Bobby Hart qui utilisèrent les services du gratin des musiciens de studio de Los Angeles, notamment Hal Blaine, Larry Knechtel et Don Wilson des Ventures. Des compositeurs confirmés comme Goffin et King ou John Stewart, l'ancien leader du Kingston Trio, écrivaient leurs tubes (Pleasant Valley Sunday pour les premiers, Daydream Believer pour le second). En juillet 1967, après avoir appris à se servir de leurs instruments, ils effectuèrent une tournée anglaise, puis américaine, avec Jimi Hendrix, en première partie… Mike Nesmith, le guitariste, qui avait composé un succès pour Linda Ronstadt, Different Drum, exigea à partir de ce moment que les Monkees aient le droit d'écrire leurs propres chansons et de jouer sur leurs disques. Ce qui ne les empêcha pas d'être considérés par le public rock comme les représentants d'une variété pour minets… Exaspéré par cette mauvaise image, Mike Nesmith, en novembre 1969, fonda son propre groupe de country, le Mike Nesmith First National Band, sonnant le glas des Monkees. En 1986, le groupe se reforma sans lui et obtint même un hit, That Was Then This Now, sans lendemain.