En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Marilyn Manson

Groupe américain de hard-rock formé en 1990 à Canton, Ohio, par Brian Warner (chant), Twiggy Ramirez (basse), Madonna Wayne Gacy (claviers) et Zim Zum (guitare).

En sept ans et trois albums, ces émules d'Alice Cooper et de David Bowie, période Ziggy Stardust, ont inventé le shock rock, qui, entre techno gothique et glam-rock industriel, a redonné une image sulfureuse au bon vieux rock and roll. « Sous sa forme moderne, l'Antéchrist c'est le chanteur de rock and roll devenu superstar », explique leur leader, vêtu de chemises à jabot et de porte-jarretelles, le teint blafard et les bras tatoués de dragons. Le Parlement britannique tenta de faire interdire leur premier album, Portrait Of An American Family. Leurs fans arborent de magnifiques tee-shirts, « Kill Your Parents ». Sur scène, ils apparaissent dans un décor d'église en ruine… Au-delà du personnage inhérent à un rock satanique, que Marylin Manson s'est créé, leur musique, produite par Trent Reznor, se veut une satire ultraviolente de l'Amérique politiquement correcte. Le chanteur gagne sa notoriété grâce à ses concerts chaotiques et un comportement provocateur. Le culte Manson se propage comme une traînée de poudre parmi une jeunesse mal dans sa peau et en manque de repères.

La popularité du groupe s’accroît bien davantage avec la sortie de Smell Like Children, en 1995, qui les propulse à la tête des charts, notamment grâce à une reprise sulfureuse du titre d’Eurytmics Sweet Dreams. Peu après, Berkowitz est remplacé par Zim Zum, et le groupe signe l’album Antechrist Superstar en 1996. En 1998, Manson revient avec avec l’album glamrock Mechanical Animals puis signe ensuite Holy Wood en 2000. En mai 2003, le groupe fait un retour très remarqué avec l’album The Golden Age of Grotesque et en 2004 la formation sort l’opus Lunch Boxes And Choklit Cows, crédité au nom de Marilyn Manson & The Spooky Kids (Spooky Kids étant le nom du premier groupe de Manson). En 2007, Marilyn Manson sort un album plus intimiste, Eat Me, Drink Me, où il dévoilera, sur un ton moins contestataire et une mélodie très aboutie, ses déboires personnels. Dans le dernier album, The High End of Low, sorti en 2009, Marylin Manson, semble vouloir affiner le côté intimiste amorcé dans son précédent opus.