En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Magma

Groupe français de rock progressif formé en 1969 à Paris, autour de Christian Vander (batterie, chant) sous le nom de Uniweria Zekt Magma Composedra Arguezdra, avec Laurent Thibault (claviers), Francis Moze (basse), Zabu (chant), René Garber (saxophone), Claude Engel (guitare), Richard Raux (saxophone), François « Faton » Cahen (claviers), Jacky Vidal (basse) et Klaus Blasquiz (chant).

Le groupe le plus original et le plus controversé des années 1970 a été le creuset où se sont forgées les carrières de beaucoup de musiciens français comme les frères Lockwood ou Bernard Paganotti (basse). « Nous nous intéressons à la magie blanche qui traite des images, des symboles que se fait l'homme de la nature… » a dit Klaus Blasquiz. Cette phrase résume assez bien le côté incantatoire, dense et violent — pour ne pas dire violeur ! — des disques et des concerts des diverses formations du groupe. Sa musique — ou plutôt la musique de Christian Vander, qui mènera « ses » musiciens à la baguette ! — tient ses influences à la fois de compositeurs comme Carl Orff, Stravinsky, Bartók et Stockhausen ou de jazzmen comme John Coltrane et Ornette Coleman. Après avoir écumé le circuit des MJC, le groupe faillit bien connaître une reconnaissance internationale (tournées aux États-Unis et en Grande-Bretagne) ; d'incessants changements de personnel nuiront probablement à leur carrière. Les textes ne furent certainement pas la cause de cet échec : tout était chanté dans la langue de Kobaïa, imaginée et syntaxée par le duo Vander — Blasquiz… En 1995, le groupe fête ses 25 ans de carrière avec une formation renouvelée autour de Christian Vander, le tout précédé par une chorale de 100 enfants interprétant Mekanïk Destruktïv Kommandöh ….