En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

The Housemartins

Groupe britannique de rock alternatif formé en 1984 à Kinston-upon-Hull par Paul Heaton (chant), Stan Cullimore (guitare, chant), Norman Cook (basse, chant) et Hugh Whitaker (batterie, chant).

Au milieu des années 1980, contre la politique de Mme Thatcher, une partie du rock anglais se mobilise pour constituer le Red Wedge (« le Coin rouge ») avec les Communards, Style Council, Billy Bragg et bien d'autres. Et, dans un port de la mer du Nord, s'élève alors l'incomparable harmonie des quatre voix unies des Housemartins. Véritable gospel blanc autant gorgé de pop que de conscience politique, les Housemartins, avec leurs textes brûlots, parient sur la subversion. En deux albums et une procession de hits comme Happy Hour Think For A Minute, Build, Five Get Over-Excited les Housemartins révolutionnent le rock avant de s'autodétruire. Le double album Now That's What I Call Quite Good publié en 1988 constituera un testament politique et artistique. Norman Cook poursuit alors une carrière solo et connaîtra un hit en 1994 avec Turn On, Tune In, Cop Out.