En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

Happy Mondays

Groupe britannique de rock alternatif formé au début des années 1980 à Manchester autour de Shaun Ryder (chant), avec Paul Ryder (basse), Mark Day (guitare), Gary Whelan (batterie), Paul Davis (claviers) et Mark Berry (percussions).

Une réputation de voyous, associée à un génial mélange de tout ce qui fait la mode musicale de l'époque (rock alternatif, techno, house, rap et disco), Shaun Ryder et ses Happy Mondays ont lancé une véritable OPA sur les charts britanniques avec Pills'n'Thrills And Bellyaches en 1990. Ils enregistrent en 1986 un premier album (Squirrel And G-Man), produit par John Cale (ex-Velvet Underground). Tony Wilson, de Factory Records, voit en eux le nouveau groupe phare de son label, après Joy Division et New Order.

Mal lui en a pris. Après le succès phénoménal de Pills'n'Thrills And Bellyaches ? l'album Yes Please !, enregistré à grand frais à la Barbade, est un échec commercial cuisant, et le groupe fait la une des revues spécialisées avec des histoires de drogues. Shaun Ryder revient pourtant, fin 1995 (après une bonne cure de désintoxication), avec un nouveau groupe, Black Grape, et un album, It's Great When You're Straight… Yeah, qui le ramène en tête des hit-parades anglais.